Newsletter de Noël : tendances en e-mail marketing et idées de saison
Si vous avez récemment fait un tour dans des magasins, vous le savez déjà : les produits spécifiques aux fêtes d’hiver sont là. Que vous soyez dans le groupe de ceux qui aiment le Noël ou que vous soyez plutôt un Grinch, c’est le temps de préparer la campagne d’e-mail marketing d’hiver. Le contexte de la pandémie COVID-19 et les mesures imposées par les autorités ont déterminé de plus en plus de gens à acheter en ligne. L’année 2020 a enregistré un record pour les magasins en ligne à niveau global, avec une augmentation de plus de 50% par rapport à la même période de l’année 2019 et un total des ventes de 1,1 trillions de dollars, selon un rapport de Salesforce. En considérant que la situation n’est pas changée, nous attendons une tendance similaire cette année aussi.
Par la suite il y a beaucoup d’opportunités que vous ne voulez pas manquer pour communiquer d’une manière efficace avec vos abonnés. Nous vous offrons ci-après des idées et de l’inspiration pour créer une newsletter de Noël réussie : tendances dans la conduite d’achat qui vous aideront à communiquer plus efficacement, un calendrier des données importantes, une séquence d’e-mail que vous pouvez utiliser en tant que guide, mais aussi plusieurs types de newsletter pour les fêtes et des ressources d’e-mail marketing. Nous espérons que tout cela vous aidera à entrer dans l’esprit des Fêtes et à promouvoir avec succès les promotions spécifiques aux fêtes.
Tendances en e-mail pour les Fêtes
Lorsque vous projetez la campagne d’e-mail marketing pour le Noël, tenez compte des changements de conduite d’achat de la dernière période. Cette année, Google a publié une série de conclusions basées sur une analyse des milliers de recherches du monde entier. Voilà quelques tendances dont vous devez tenir compte.
Newsletter éducationnelle, d’inspiration hivernale
La tendance principale est que de plus en plus de consommateurs passent du temps dans les magasins en ligne, parfois seulement pour regarder ou chercher de l’inspiration. Autrement dit, au lieu de se promener dans les magasins physiques, les gens le font en ligne. C’est un pas du processus d’achat qu’il faut intégrer dans la campagne de marketing.
En considérant cette conduite, projetez une séquence d’e-mails qui contiennent au moins une newsletter éducationnelle, avec inspiration pour les fêtes d’hiver. Selon le profil du magasin en ligne, vous pouvez envoyer des idées de cadeaux, de l’inspiration pour la décoration de la maison, des recettes pour le repas de Noël, des tendances de fashion de saison, des destinations de vacances pour les couples ou pour les familles, etc.
Segmentez la liste des abonnés et envoyez une newsletter personnalisée avec des idées pertinentes pour chaque groupe de clients. N’essayez pas de vendre, mais seulement d’être utile et de les rendre curieux de se « promener » dans votre magasin.
Voilà deux exemples d’e-mails réussies : Tattly, qui enseigne les abonnés à créer des décorations à la maison, et Wildist, qui invite les abonnés à une promenade en plein air, loin des écrans.
Newsletter personnalisée, par régions et villes
Une autre conclusion du rapport de Google a été que les gens préfèrent acheter auprès des affaires locales, dans un effort de soutenir les marques dans une période incertaine. Alignez-vous à cette nécessité, en segmentant la liste d’abonnés selon leur localisation et en utilisant un tag dans le sujet ou dans le corpus de l’e-mail, où vous parlez de cet endroit-là. Vous pouvez vous référer aussi à un magasin local, à la livraison dans cette localité-là, aux traditions de cette ville-là, etc. Utilisez votre imagination et envoyez Père Noël en place fixe, pour plus d’efficacité dans la communication.
Newsletter e-commerce avec des offres de Noël
Voilà une autre tendance dont il faut tenir compte lorsque vous préparez la campagne de promotion d’hiver : les gens veulent plus que jamais recevoir des offres et des discounts. Google a observé une augmentation des recherches pour des codes de discount ou promotions pour des différentes marques.
Cela signifie que c’est le moment parfait de créer une newsletter e-commerce avec des discounts pour les Fêtes ; ou plusieurs. La plateforme d’e-mail marketing NewsMAN vous aide à le faire facilement si vous choisissez l’une des dizaines de templates de newsletter de Noël.
Sélectionnez le template de l’éditeur d’e-mail et personnalisez-le facilement avec la fonction drag & drop. Vous pouvez y inclure tous les détails sur les produits : nom, photo, prix entier, prix réduit, bouton de call to action, etc. Le design est versatile et il peut être appliqué à une large gamme de produits et magasins en ligne.
Pour une campagne avec une efficacité augmentée, utilisez la fonction de segmentation avancée de la liste des abonnés, selon leur conduite d’une campagne précédente. Nous disions que les gens veulent de plus en plus de discounts. Mais si vous leur enverriez du discount précisément pour le produit dont ils sont intéressés ? Envoyez une newsletter e-commerce, enregistrez les attributs des clics sur les liens et utilisez ces attributs dans une nouvelle campagne d’e-mail marketing pour les Fêtes.
Disons qu’une partie des abonnés ont cliqué sur les produits de la catégorie « pantalons ». Créez une nouvelle newsletter dans laquelle vous envoyez un code de discount, livraison gratuite ou un autre bénéfice lorsqu’ils achètent des produits de cette catégorie-là. Essayez les templates et les fonctions décrites avec un compte gratuit sur NewsMAN.
Quand envoyer la campagne d’e-mail marketing pour les Fêtes
Il y a beaucoup de gens qui commencent à acheter des articles de saison et des cadeaux à partir du novembre ou même encore plus tôt, donc ne retardez pas trop votre campagne d’e-mail marketing pour les Fêtes. Créez une séquence qui contienne des e-mails éducationnelles (qui peuvent être envoyés plus tôt pour créer de l’intérêt), des newsletters avec des offres, mais aussi des newsletters pour le panier d’abonné, par exemple. Avec NewsMAN, vous pouvez créer un flow automatisé d’e-mails pour que vos abonnés passent parmi toutes ces étapes au moment opportun, sans que vous déposiez d’autre effort.
Une autre idée est celle de combiner la séquence d’e-mails avec une campagne de SMS pour le Noël. Utilisé au bon moment, le SMS peut augmenter l’efficacité d’une newsletter, car il rappelle à l’acheteur l’offre, en le reportant sur le site. N’hésitez pas d’utiliser une image captivante et un code de discount, pour en augmenter l’intérêt.
Il y a aussi des jours spéciaux dont vous devez tenir compte dans cette période :
- Le 30 novembre – Saint André
- Le 1° décembre – La Fête Nationale de Roumanie
- Le 6 décembre – La fête de Saint Nicolas
- Le 24 décembre – La Veille du Noël
- Le 25 décembre – Le Noël
- Le 27 décembre – Le Saint Etienne
- Le 1° janvier – La Nouvelle Année et la fête de Saint Basile
Décidez quel type de discount vous offrez et pour quelle occasion. Construisez une campagne cohérente et n’envoyez pas de newsletter par hasard, parce que vous risquez d’agacer l’audience. Utilisez les données de chaque campagne pour segmenter la liste et pour envoyer des messages pertinents et personnalisés.
Voici comment une séquence d’e-mails pour la période des Fêtes peut être construite :
- Le 22 novembre – newsletter avec des informations utiles et avec de l’inspiration. Voilà quelques exemples :
- Comment les stars s’habillent cet hiver ;
- Destinations de vacances moins bondées ;
- 10 activités pour une fin de semaine réussie à la maison ;
- Idées pratiques pour l’organisation de la cuisine ;
- À court d’idées ? Des cadeaux inédits que vous pouvez offrir pour le Noël ;
- Les livres plus vendus de l’année. Vous les avez lus ?
- Le 30 novembre – des vœux pour ceux qui fêtent l’onomastique de Saint André et un code de discount cadeau, avec une durée limitée (jusqu’au minuit).
- Le 2 décembre – newsletter avec des promotions pour la fête de Saint Nicolas, suivie par une automatisation du panier ou browsing abandonné.
- Code de discount pour les catégories de produits spécifiques pour les Fêtes, comme les jouets, les bonbons, les livres, les décorations de Noël, etc.
- Livraison gratuite de la part du Père Nicolas.
- Newsletter e-commerce avec des discounts pour les articles de saison.
- Le 3 décembre – SMS qui rappelle la campagne de la fête de Saint Nicolas.
- Le 8 décembre – newsletter éducationnelle pour le Noël. Voilà quelques idées :
- Idées pour les cadeaux de Noël avec lesquelles vous ne trompez pas ;
- Les plus « hot » tenues de la saison froide ;
- Destinations pour un Noël de rêve ;
- Décorez votre maison pour les Fêtes comme un designer ;
- Séance photo à la maison ? Comment se préparer ?
- Le 10 décembre – teaser campagne de discount pour le Noël
- Le 13 décembre – newsletter e-commerce avec des discounts pour le Noël, suivie par une automatisation du panier ou browsing abandonné.
- Le 15 décembre – campagne de SMS marketing avec un code supplémentaire de discount ;
- Le 16 décembre – le dernier rappel : « Ordinez maintenant si vous voulez recevoir les produits avant le Noël ».
- Le 24-25 décembre – newsletter simple avec des vœux de Noël, comme dans l’image ci-dessous.
- Le 29 décembre – newsletter avec laquelle vous demandez un review de la part de ceux qui ont ordiné.
Selon les promotions que votre magasin a, selon les ressources et le profil des abonnés, vous pouvez envoyer plusieurs ou moins e-mails dans cette période. Mais nous avons donné cet exemple pour vous montrer qu’il faut le projeter d’avance, de sorte que :
- Vous laissiez du temps entre les messages, même s’il y a beaucoup d’opportunités de communication dans cette période ;
- Qu’il y ait de la cohérence entre les messages ;
- Que vous combiniez le type de messages que vous envoyez ;
- Que vous informiez et que vous offriez des informations utiles et agréables, spécifiques aux Fêtes de Noël ;
- Que vous ayez des automatisations qui rendent plus efficaces vos efforts de communication ;
- Que vous teniez compte du contexte actuel, mais aussi des besoins et des nécessités des acheteurs.
Quel que soit le type de campagne pour les Fêtes que vous préparez, la plateforme d’e-mail marketing NewsMAN vous aide dans vos efforts de communication avec des templates de saison, avec un design professionnel, avec un éditeur des e-mails intuitif, avec des automatisations, avec des segmentations et avec d’autres fonctions utiles. Créez un compte gratuit et voyez combien il est facile de concevoir une newsletter réussie pour le Noël.