Lancement de l’aperçu de la newsletter par e-mail en mode sombre et des conseils d’optimisation
Nous suivons les tendances en matière de marketing par e-mail ! Nous avons lancé l’aperçu de l’e-mail en mode sombre dans l’éditeur de création de newsletter de NewsMan afin que vous puissiez vérifier comment vous voyez votre campagne d’e-mail sur un thème sombre. Cette fonctionnalité vous montrera un aperçu de la newsletter exactement comme elle apparaîtra sur un appareil réglé en mode sombre.
Est-ce important? Eh bien, oui, car selon les études, le nombre de ceux qui préfèrent le thème sombre sur leur appareil est très important et il y a sûrement nombreux amateurs de mode noir aussi parmi vos abonnés. L’idée est de les fidéliser et de leur offrir une bonne expérience pour pouvoir visualiser la newsletter en mode sombre.
Voyons ensuite qu’est-ce que c’est le mode sombre, qu’est-ce que les statistiques disent sur sa convivialité, pourquoi il est utilisé par de nombreuses personnes et quel est l’aide offert par la nouvelle fonction NewsMAN vous aide.
Enfin, vous découvrirez quel est l’impacte du mode sombre sur le marketing par e-mail et quelle est la modalité d’optimiser vos campagnes afin qu’elles puissent avoir une visibilité optimale, également les clients de messagerie définis par cette thématique.
Aller dans la section :
- Qu’est-ce que c’est le mode sombre? De l’affichage monochrome à la tendance
- Les statistiques d’utilisation du mode sombre sur divers dispositifs et applications
- Pourquoi les gens préfèrent le thème sombre – principales raisons
- Le mode sombre – l’impact dans le marketing par e-mail
- L’aperçu de la newsletter par e-mail NewsMAN en mode sombre (lancement de la fonctionnalité)
- L’optimisation de la newsletter pour le mode sombre
- Exemple de newsletter par e-mail optimisé pour le mode sombre
Qu’est-ce que c’est le mode sombre, également appelé mode noir ou mode nuit?
Le mode sombre est un thème pour l’utilisation d’une application dont le contenu est sur un fond noir ou aux couleurs sombres et l’écriture blanche ou aux couleurs claires. Il s’agit d’une fonctionnalité d’affichage également connue sous le nom de mode noir ou nuit ou le thème clair sur sombre.
Historiquement, le style d’affichage sur fond noir ou gris existe depuis les années 70, depuis l’époque des écrans monochromes, des terminaux et des machines de traitement. À l’époque, ce n’était pas une tendance parce que la technologie de l’informatique en était encore à son début.
Le concept de thème sombre est apparu après l’évolution de la technologie. En 2010, Windows Phone 7 est apparu avec l’interface utilisateur thème Sombre. Puis en 2016 le thème sombre a été introduit à Windows 10, on a eu après Twitter qui a lancé le thème sombre pour les téléphones Android et ultérieurement il a été adopté par Youtube, Reddit, Outlook, etc.
2 ans plus tard, en septembre 2018, Apple sort le thème sombre sur macOS Mojave. Le ton de l’extension du thème sombre, cependant, a été donné par Google en novembre 2018, lors de l’Android Dev Summit, lorsqu’il a proposé mode sombre de l’interface utilisateur comme solution pour économiser la batterie des téléphones mobiles aux écran OLED et AMOLED.
Puis, en juin 2019, Apple lance iOs 13 et annonce également le mode sombre comme « un nouveau look spectaculaire pour votre iPhone », l’accent étant, entre autres, sur le confort des yeux et le style élégant du thème.
En septembre 2019, Google lance le thème sombre pour Android et ioS. (Source du blog Google)
Nous allons voir pour la suite l’impact de ces lancements de point de vue du dégrée de l’utilisation
Statistiques d’utilisation du mode nuit
Les lancements somptueux du thème du mode sombre pour Android et iOs ont créé de l’enthousiasme parmi les utilisateurs et ces-ci l’ont rapidement adopté. Ci-dessous vous allez trouver les statistiques qui parlent elles-mêmes sur ce sujet:
- 91,8% des utilisateurs d’Android choisissent le thème Dark Mode chaque fois qu’il est disponible (Android Authority, mars 2020);
- 82,7% des participants à une étude Google ont répondu qu’ils préféraient le mode sombre comme thème du système d’exploitation ou d’affichage des pages sur le Web (Thomas Steiner, mars 2019);
*79% des utilisateurs préfèrent Dark Theme (Android Authority, janvier 2022); - 37% des utilisateurs d’iPhone sont passés au thème sombre et 7,5% utilisent le mode sombre Apple Mail sur macOs ;
- 44% des spécialistes du marketing créent des e-mails spécifiquement pour les utilisateurs en mode sombre et 28% ont prévu de le faire à l’avenir (PathWire et Ascend2 2021).
En outre, le thème sombre semble être dans les principales préférences des lecteurs en ligne, des programmeurs ou des propriétaires de sites Web.
- 95 % des utilisateurs de Polar ont répondu qu’ils préféraient le thème sombre (novembre 2019) ;
- 70 % des ingénieurs de logiciels utilisent le thème sombre (Medium, 2017) ;
- 64,6 % des internautes s’attendent que les pages Web s’affichent automatiquement en mode sombre si leur système d’opération utilise ce thème (Medium, 2019) ;
- plus de 29% des utilisateurs de Drupal utilisent le mode sombre. (Utilisation du mode sombre Drupal 2021).
- 63% des utilisateurs de CSS Tricks préfèrent que le code soit sur le thème clair-sur-sombre. (Sondage CSS Tricks 2013).
Ainsi, le mode Sombre est largement utilisé dans un pourcentage assez important, comme le montrent les statistiques ci-dessus. C’est la raison pour laquelle est devenu une tendance aujourd’hui.
Les principales raisons pour lesquelles les gens préfèrent le mode sombre
Les gens préfèrent le mode Sombre pour diverses raisons, le haut étant le confort pour les yeux et le fait qu’il s’agit d’un thème élégant et attirant. La troisième raison est la préservation de la batterie, suivie par la réduction de la luminosité de l’écran, l’amélioration de la lisibilité et le focus sur le contenu.
Certains internautes déclarent qu’ils ne changent pas le thème sombre en thème clair car il leur provoque la fatigue des yeux.
Enfin, les gens préfèrent le mode sombre car il améliore le contraste et il est moins intrusif.
Le mode sombre dans le marketing par e-mail
Google Trends nous montre qu’a partir de 2018, l’expression e-mail en mode Sombre a connu une popularité en croissance.
Actuellement, à l’exception de Yahoo et AOL, la plupart des clients de messagerie bien connus tels que Apple Mail, Outlook et Gmail acceptent le thème en mode sombre. Chaque client de messagerie, cependant, peut totalement ou partiellement inverser les couleurs, ce qui signifie que l’e-mail sera vu légèrement différemment en fonction de cela.
Seuls Yahoo et Gmail pour le Web n’inversent pas les couleurs des e-mails, mais ils ont seulement une interface utilisateur avec le thème sombre dont on peut choisir avoir que l’interface du client de messagerie en mode Sombre.
Le mode sombre est donc tendance et implique de multiples possibilités de rendu et d’affichage pour les e-mails. Si vous envoyez une newsletter aux abonnés, le défi serait de vous assurer qu’elle s’affichera bien aussi sur le thème sombre.
Voici la solution pour optimiser les campagnes marketing pour l’affichage en mode sombre ci-dessous.
La solution NewsMAN, pour l’aperçu de la newsletter en mode sombre
En raison de la tendance à la hausse pour le mode sombre et du grand nombre d’utilisateurs, la plupart des gens s’attendent qu’à peu près tous les applications les offre un support pour ce thème. Par exemple, si leur système d’opération est réglé sur le thème sombre et le client d’ e-mail est identique, il est possible que l’utilisateur s’attend que tout ce qu’il accède (par exemple, newsletter, pages de destination, sites) soit optimisé pour le mode sombre.
En
ce qui concerne la plate-forme de marketing par e-mail NewsMAN,
nous avons pensé répondre à ces besoins et avons lancé une
nouvelle fonctionnalité – l’aperçu
de la newsletter en mode sombre.
Bien
que les guides de marketing par e-mail n’aient pas encore ajouté
la vérification en mode sombre de la newsletter comme partie du
contrôle avant l’envoi et que vous ne puissiez y trouver que la
classique invitation d’être réactif, nous vous recommandons de le
faire.
Vous pouvez utiliser la fonction nouvellement lancée car, comme vous l’avez vu dans les statistiques, le thème sombre est fréquemment utilisé, et c’est bien de fournir un contenu optimisé pour éviter de décevoir vos abonnés.
Vous pouvez accéder à la fonction Aperçu de la newsletter en mode sombre dans l’éditeur de newsletter en accédant à l’icône d’aperçu.
Les conseils d’optimisation de la newsletter en mode sombre
Que vous soyez un fan du thème Dark Mode ou non, il est clair que vous ne pouvez pas ignorer la tendance. Il serait dommage que vos efforts avec les campagnes de marketing par e-mail resterait peu attrayant pour les utilisateurs de thèmes sombres.
Voici quelques conseils d’optimisation de newsletter pour le mode sombre :
- Utilisez des images avec un fond transparent au lieu de blanc chaque fois que possible dans la newsletter.
- Si vos images ont un arrière-plan coloré, assurez-vous que l’élément en relief dans l’image a suffisamment d’espacement pour éviter la juxtaposition.
- Faire le contour noir des images ou icônes, en couleur blanche.
- Si vous avez un logo avec un fond blanc et du texte noir, ou vice versa, vous pouvez y ajouter une ombre ou l’intégrer à une bannière.
- Modifiez vos icônes de médias sociaux pour avoir un arrière-plan transparent s’il est blanc.
- Utiliser un arrière-plan transparent pour les espaceurs d’e-mails
- N’utilisez pas de blanc pur ou de noir pur, car lors de l’inversion des couleurs en mode sombre, l’affichage sera incorrect. Utilisez plutôt des nuances.
- Faites un contour avec un fond translucide à l’écriture sombre, faites-en une ombre ou même un contour avec des nuances de blanc.
Voici un exemple d’aperçu d’e-mail optimisé pour le thème sombre pour le mobile
Newsletter optimisée pour le mode sombre
Connectez-vous à votre compte NewsMAN et essayez vous-même la nouvelle fonctionnalité d’aperçu des e-mails en mode sombre.
Ajustez le contenu de votre campagne pour les utilisateurs de thèmes noirs plus facilement et plus tôt.
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Pour toute question concernant le marketing par e-mail, écrivez-nous un e-mail à l’adresse suivante : info@newsman.fr ou utilisez le chat en direct et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous vous souhaitons des campagnes réussies et des clients satisfaits!