Campagnes performantes par e-mail avec GPT Chat : Intégration directe dans NewsMAN
[Guide étape par étape]
L’e-mail marketing est un des canaux les plus importants pour attirer de nouveaux clients, communiquer et vendre en ligne.
Si vous activez dans le domaine depuis longtemps et que vous avez testé des campagnes sur différentes canaux, vous apercevez que l’e-mail marketing a des taux d’ouverture et de clics les plus élevés aux coûts extrêmement compétitifs.
À partir de données récentes (DMA, 2023), les performances des campagnes d’e-mail à l’échelle mondiale :
- 31,8 % le taux d’ouverture de tous les e-mails envoyés
- 1,9 % le taux de clic sur le total des e-mails envoyés
- 6 % le taux des clics uniques sur le nombre total d’e-mails ouverts.
Dans notre cas, l’envoi d’un e-mail a des coûts réduits, ce qui fait de cette méthode un excellent moyen pour un large public, au faibles coûts.
De plus, grâce à l’intelligence artificielle (Chat GPT), les campagnes d’e-mail marketing peuvent être simplifiées, notamment au niveau du contenu et des audiences.
Dès le début, il faut rappeler qu’il est important de ne pas associer l’e-mail marketing uniquement à la vente ! Au niveau des campagne, il faut réfléchir a toute expérience de l’utilisateur, du premier contact jusqu’à la fidélisation. Quel que soit la zone d’entonnoir de conversion (ou funnel en anglais) que nous abordons, la variété des types d’e-mails et les tonalités de communication jouent un rôle important dans la stratégie marketing. L’intégration de Chat GPT dans notre plateforme peut vous faciliter tous les aspects de l’e-mail marketing. Utilisez Chat GPT pour créer du contenu percutant, pour personnaliser les messages et automatiser les processus de communication. |
Nous analyserons étape par étape l’intégration de l’IA dans les campagnes d’e-mail marketing :
1. Le rôle de l’intelligence artificielle dans l’e-mail marketing
2. Les points forts de l’IA dans l’e-mail marketing
3. L’intégration de Chat GPT avec la plateforme NewsMAN
4. Les types de campagnes optimisées avec l’IA, avec exemples
5. Le guide – étape par étape – pour utiliser Chat GPT sur la plateforme NewsMAN
6. Quelles fonctionnalités pouvez-vous trouver dans notre version BETA pour les générer avec Chat GPT ?
Le rôle de l’intelligence artificielle dans l’e-mail marketing
Dans l’ère du numérique, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un élément essentiel pour les stratégies de marketing, au développement de produits et dans l’expérience du client avec la marque. L’IA ouvre un monde d’opportunités aux spécialistes du marketing :
- ils peuvent prendre de décisions étant plus informés – en permettent aux spécialistes du marketing de les prendre en se basant sur des données concrètes, sans se basant exclusivement sur l’intuition,
- les spécialistes peuvent personnaliser les expériences client – l’IA peut créer des messages spécifiquement ciblés sur chaque destinataire, en partant des recommandations de produits jusqu’au contenu spécifique,
- ils peuvent rendre les processus marketing plus efficaces.
Les points forts de l’IA dans l’e-mail marketing
Une des points forts de la technologie IA consiste certainement dans la capacité d’analyser des millions de points de données et de fournir des suggestions pour créer et améliorer des campagnes d’e-mail marketing. Parmi d’autres, l’intelligence artificielle rend tout plus simple et plus rapide :
- comprend extrêmement bien les commandes,
- analyse les données rapidement,
- propose des solutions instantanées basées sur les exigences,
- est accompagnée par de suggestions personnalisées, en fonction du segment de clientèle,
- améliore constamment les réponses.
L’IA peut fournir un contenu personnalisé pour les segments de votre liste, afin que vous puissiez fournir un contenu pertinent en fonction des préférences et du comportement de chaque destinataire.
L’IA peut également analyser la qualité du contenu de vos e-mails et vous proposer des suggestions pour augmenter les taux d’ouverture et de conversion en fonction de votre audience.
L’intégration de Chat GPT dans la plateforme NewsMAN
L’intégration de Chat GPT dans notre plateforme simplifie non seulement le processus de création et de gestion des campagnes, mais améliore également les résultats globaux en personnalisant les messages et en automatisant les processus.
Dans la plateforme NewsMAN, Chat GPT peut créer des titres et paragraphes qui attirent l’attention de vos destinataires et les motivent à ouvrir et à interagir avec vos
e-mails, éléments qui constituent la base des mesures de performances qui seront analysés ultérieurement.
- taux d’ouverture
- taux de clic
- taux de conversion
Vous pouvez utiliser les suivantes fonctionnalités dans la plateforme pour plusieurs types de campagnes :
- envoi d’e-mails standard en masse
- campagne standard segmentée
- saisonnière
- offre unique / limitée
- lancement de produit
- offres d’e-commerce
- bienvenue
- pré-ventes
- réengagement
- événements
De plus, avec l’IA, vous pouvez écrire en fonction de l’activité de l’abonné ou en fonction de données démographiques, d’attributs de l’abonné, de préférences, etc.
On va commencer par quelques exemples concrets de la façon dont vous pouvez maximiser l’impact de Chat GPT dans différents types de campagnes d’e-mail marketing.
Les types de campagnes optimisées avec l’IA, avec exemples
Nous pouvons utiliser les fonctions intelligentes pour diversifier, mais plus encore, pour tester des campagnes d’e-mail marketing afin d’obtenir de meilleurs résultats.
1. Test A/B ou MVT (meilleure variante d’e-mail) pour une offre limitée sur certains produits
En supposant que nous avons une boutique en ligne dans le créneau maison&déco et que nous souhaitons envoyer un e-mail à un segment de clientèle avec une offre personnalisée pour les chaises de salle à manger, avec une remise de 50 %.
Nous pensons à re-cibler les clients qui ont déjà interagi avec une précédente newsletter, qui faisait précisément référence à la catégorie « chaises de salle à manger ».
Pour créer un segment dans la liste, on accède à la section → Segments → Créer → Nommez le segment (« Re-ciblage Chaises de salle à manger ») → Choisissez une ou plusieurs règles parmi les règles de segment (dans notre cas, les clients qui ont interagi avec l’e-mail précédent) → Cliquez sur Ajouter, pour ajouter la condition → Cliquez sur Enregistrer. Plus de détails sur la segmentation des abonnés. |
Écrire manuellement du texte ou le générer avec Chat GPT
Après avoir beaucoup de visites dans la catégorie des chaises de salle à manger lors de la newsletter précédente, mais très peu de conversions, nous avons décidé de faire une promotion limitée sur les chaises de salle à manger, valable quelques heures.
Nous avons décidé d’envoyer un e-mail avec l’offre « 50 % de réduction » aux clients qui ont interagi avec la newsletter envoyée il y a 7 jours, envoyée dans la catégorie « chaises de salle à manger ».
On a rédigé manuellement le texte de la campagne e-mail
Nous avons commencé à travailler pour créer l’e-mail, en choisissant bien sûr un modèle prédéfini dans NewsMAN afin de pouvoir le personnaliser à votre choix en vous aidant de l’éditeur glisser-déposer.
Dans le domaine du copywrite, il est dit que « le temps accordé à la rédaction du titre doit être aussi généreux que celui accordé à l’ensemble du contenu ». Ça sonne mieux en anglais, je vous laisse la réponse ci-dessous, si jamais vous avez envie de la lire 🙂
“You should spend as much time writing your headline as you spend on writing the content”
On a passé environ 30 minutes à définir le titre (dans notre cas, le sujet aussi), à partir de plusieurs variantes dont on a cessé de modifier.
- 50 % de réduction sur 24 heures supplémentaires concernant les chaises de salle à manger
- Choisissez une chaise de salle à manger maintenant et obtenez une réduction de 50 %
- Chaises de salle à manger – 50 % de réduction [Durée limitée]
- Offre limitée – Obtenez -50 % sur les chaises de salle à manger maintenant
- La promotion sera terminée lundi – Choisissez le bon produit
- La meilleure offre rien que pour vous [Chaises de salle à manger]
Ensuite, pour tester la fonctionnalité de l’intégration avec Chat GPT pour la rédaction et le formatage de textes, nous avons essayé de voir s’il y avait une option que nous préférions.
On a utilisé l’intégration Chat GPT pour générer le titre
Cela ne nous a pris que 3 minutes..
Nous avons généré un titre similaire en fonction de nos besoins.
Après qu’il a été généré par Chat GPT, nous l’ayons lu, et bien sûr, après quelques essais, nous avons été agréablement surpris.
Les titres générés par Chat GPT étaient des versions améliorées de ce que nous avions écrit initialement, ce qui nous a réduit l’effort de les optimiser et de choisir la version finale.
- Chaises de salle à manger élégantes, -50% aujourd’hui seulement !
- Dernière chance : -50% sur les chaises de salle à manger !
- Deux chaises pour le prix d’une – Profitez-en
- En exclusivité pour vous : -50% sur les chaises de salle à manger !
- Ne manquez pas l’offre : -50% sur les chaises de salle à manger
- -50% sur votre chaise préférée – le temps presse!
De plus, pour voir ce qui fonctionne mieux, nous avons effectué un A/B testing entre deux titres générés : l’un laissé tel que nous l’avons conçu et l’autre généré par Chat GPT.
Le titre réalisé par Chat GPT a généré 11 % d’ouvertures d’e-mails en plus que celui que nous avons écrit.
Titre écrit manuellement | Taux d’ouverture |
La clôture de la promotion c’est pour lundi | 33,6 % |
Titre généré avec l’IA | Taux d’ouverture |
Lot de deux chaises au prix d’un – Profitez de l’offre | 44,3 % |
2. Campagne de bienvenue (Bienvenue)
Lorsqu’un client s’abonne à votre newsletter ou effectue son premier achat, vous pouvez utiliser l’IA pour générer un e-mail de bienvenue personnalisé qui l’invite à explorer davantage vos produits ou services.
Objet : [Nom du client], bienvenue dans notre communauté !
Contenu :
Nous sommes heureux de vous avoir dans notre communauté.
Utilisez un coupon spécial de 10 % de réduction pour votre premier achat.
Touche : Découvrez nos produits et faites du shopping !
Ce qui est intéressant, c’est que plus tard, vous pourrez utiliser le comportement du client pour l’intégrer dans un autre type de campagne !
3. Campagne Segmentée Standard – avec offre saisonnière
Imaginez que vous possédez une boutique de vêtements en ligne et que vous souhaitez envoyer un e-mail à un segment spécifique de clients : les femmes entre 25 et 35 ans, intéressées par les produits d’automne.
Avec l’aide de l’IA, vous pouvez personnaliser le sujet et le contenu pour attirer leur attention sur les nouveaux éléments de l’automne.
Sujet : Découvrez le nouveau look d’automne – Moelleux et chaud !
Contenu :
Vous n’avez pas encore renouvelé vos vêtements d’automne ? Nous vous avons préparé une sélection spéciale – Cachemire, Mohair, Coton !
Touche : Découvrez notre collection !
Si nous avons suscité votre curiosité, nous vous recommandons d’essayer également certains types de campagnes illustrées ci-dessus, pour voir si l’aide fournie par l’IA fonctionne pour vous.
Le guide – étape par étape – pour utiliser Chat GPT sur la plateforme NewsMAN
Pour utiliser les fonctionnalités IA disponibles dans l’éditeur d’e-mail de la plateforme NewsMAN, allez à la section Newsletter → « Création avec éditeur Drag&Drop » ou « Galerie de Modèles » pour modifier directement sur ceux existants dans la plateforme.
À l’aide de la fonction glisser-déposer, vous pourrez personnaliser l’e-mail selon vos besoins, y compris le titre et le paragraphe, à l’aide de l’intégration de l’IA.
Si vous souhaitez générer ou formater du texte à partir des sections de titre ou de paragraphe à l’aide de l’IA, sélectionnez simplement le bloc de texte et dans la section de droite (barre d’outils), vous trouverez l’option « Écrire avec l’IA ». Nous vous recommandons de tester toutes les fonctionnalités afin de vous familiariser avec les options.
Une fois que vous avez compris le fonctionnement, passez à la section ci-dessous dans cet article pour voir ce que fait chaque fonctionnalité dans la version BETA.
Quelles fonctionnalités pouvez-vous trouver dans notre version BETA pour les générer avec Chat GPT?
Pour les titres :
1. Mettre toutes les lettres en majuscule
Cette fonctionnalité convertit toutes les lettres du titre en majuscules.
À l’origine | Suggestions générées par l’IA |
Offre spéciale | OFFRE SPÉCIALE |
2. Mettre en majuscule la première lettre de chaque mot
La première lettre de chaque mot du titre sera en majuscule.
À l’origine | Suggestions générées par l’IA |
Réductions d’été | Réductions D’Été |
3. Faire en sorte qu’il comporte [nombre] caractères
Permet d’ajuster la longueur du titre au nombre de caractères spécifié pour répondre aux exigences ou à l’espace disponible.
À l’origine | Suggestions générées par l’IA |
Les meilleurs produits pour la maison | Les meilleurs produits pour la maison à petits prix. |
4. Faites-le [tonalité] sans changer le format
Cette option préserve le ton ou le style d’origine du titre sans modifier sa mise en forme.
5. Traduisez-le en [langue] Traduit le titre dans la langue spécifiée, utile pour atteindre un public multilingue.
À l’origine | Suggestions générées par l’IA |
Great Summer Deals | Super offres d’été |
Pour les paragraphes :
1. Vérifier l’orthographe du contenu
Vérifie le contenu pour les fautes d’orthographe et fournit des corrections.
À l’origine | Suggestions générées par l’IA |
Ce produit est disponible en différentes couleurs et tailles. Achetez maintenant et bénéficiez d’une réduction de 10 % ! | Ce produit est disponible en différentes couleurs et tailles. Achetez maintenant et bénéficiez d’une réduction de 10 % ! |
2. Corriger les fautes de grammaire dans le contenu
On identifie et corrige les erreurs grammaticales dans le contenu, améliorant ainsi la clarté et l’exactitude du texte.
3. Traduire le contenu en [langue]
Traduit tout le contenu dans la langue spécifiée, utile pour communiquer avec un public international.
À l’origine | Suggestions générées par l’IA |
Welcome to our online store. Browse our wide selection of products | Bienvenue sur notre boutique en ligne. Parcourez notre large sélection de produits |
4. Faites-le [tonalité] sans changer le format
Conserve le ton ou le style original du contenu, mais l’adapte aux exigences souhaitées.
5. Utiliser la voix active
Il transforme le contenu en une forme d’expression active, plus directe et énergique.
À l’origine | Suggestions générées par l’IA |
Nos produits sont préférés par les clients | Les clients préfèrent nos produits |
6. Résumer le contenu
Fournit un résumé succinct du contenu, utile pour présenter les informations clés de manière concise.
À l’origine | Suggestions générées par l’IA |
Découvrez notre collection d’automne avec des réductions allant jusqu’à 50%. Achetez maintenant ! | Découvrez notre collection d’automne avec des réductions allant jusqu’à 50%. Achetez maintenant ! |
7. Convertir le contenu à la troisième personne sans changer le format
Change la perspective de la première personne à la troisième personne sans modifier la mise en forme originale du contenu.
Augmentez les performances des campagnes d’e-mail marketing en utilisant l’intégration NewsMAN avec GPT Chat
Avec NewsMAN, vous pouvez utiliser la technologie IA pour augmenter les performances de vos campagnes de marketing par e-mail !
Testez les fonctionnalités intégrées dans la plateforme et améliorez les expériences clients et les résultats des campagnes !