Que puis-je faire pour que ma newsletter arrive dans l’INBOX des abonnés ?

de Florina Coca Marketing
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La route vers la boîte de réception des abonnés, (dite aussi l’inbox) est pavée de nombreuses choses inconnues. Vous le savez sûrement déjà si vous communiquez avec des abonnés par le biais de la newsletter. Au milieu d’une importante campagne d’emailing, vous vous êtes probablement demandé au moins une fois : que puis-je faire pour que ma newsletter arrive principalement dans la boîte de réception de mes abonnés ? Quel est le secret d’un bon taux d’inbox ? Que font les grandes marques pour avoir de bons résultats ?

Eh bien chers passionnés d’emailing, nous recevons également beaucoup de questions comme celle-ci, alors que, dans cet article, vous découvrirez ce que vous pouvez faire pour optimiser votre newsletter afin qu’elle arrive dans l’inbox de vos abonnés et quel est le rôle du fournisseur de services d’email marketing alias l’email service provider (ESP) en termes de délivrabilité.

Dans cet article vous découvrirez la route de votre newsletter vers l’inbox :

Les facteurs qui determinent le succès des campagnes emailing

Pour avoir un aperçu visuel rapide concernant le succès des campagnes d’emailing, voici les trois facteurs qui le déterminent : 33,33 % est le fournisseur ou la plateforme d’e-mail marketing, 33,33 % est la qualité de la liste d’abonnés et 33,33 % est le contenu envoyé. 

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Envoyez des campagnes d’email dans l’inbox. Le rôle du fournisseur.

En vain avez-vous créé une newsletter au super design et au message convaincant, si elle n’atteint pas l’inbox de vos abonnés. Et c’est bien facile de nos jours, car vous n’avez plus besoin d’écrire de code HTML, mais simplement d’utiliser un éditeur de newsletter par glisser-déposer. Évidemment qu’on ne parle pas d’un taux d’ inbox de 100 %, car cela n’existe pas. Mais il est important que la plupart des newsletters parviennent à ce dossier principal : INBOX, afin que vous ayez un maximum de chances d’être ouvertes.

Difference entre le taux de livraison d’e-mails et le taux d’inbox

Ce que vous pouvez obtenir près de 100% n’est que le taux de livraison des e-mails. Tout ce qui est supérieur à 95 % est considéré comme un bon taux de livraison. Avec son infrastructure multi-cloud distribuée, la plateforme d’e-mail marketing NewsMAN vous offre un taux de livraison moyen de 99,87 % pour les campagnes d’e-mails en masse.

Mais avec le taux de la boîte de réception, c’est différent. Une étude ReturnPath de 2018 montre que le taux moyen de l’inbox est de 85 % et que le pourcentage chute à 79 % si l’on parle d’e-mails commerciaux. En 2019, une autre étude Return Path montre que le taux global de la boîte de réception est tombé à 84 %.

Il n’y a pas de perfection ici, mais vous pouvez améliorer le taux moyen de votre boîte de réception de quelques pour cent. Comme nous l’avons déjà dit, il y a des choses qui dépendent de nous, le fournisseur de services de marketing par e-mail, et il y a des choses qui dépendent de vous, celui qui envoie les campagnes. Il existe des normes techniques et des listes de contrôle, ainsi que des scorings et des vérifications de contenu.

Le taux d’inbox et la plateforme e-mailing NewsMAN

Dans les coulisses, si nous devions le déballer un peu, le système NewsMAN est soigneusement conçu pour vous aider à envoyer vos campagnes par e-mail dans la boîte de réception de vos abonnés et à augmenter votre taux d’inbox. Nous envoyons des campagnes intelligemment, rapidement et en toute sécurité. On a des alertes en temps réel et on surveille tout en permanence. En bref, nous gérons tout ce que vous pensez être du jargon technique tel que le blacklisting, l’e-mail throttling, les spamtraps, le DNS failover etc. Nous avons une bande passante pour des millions d’e-mails et une protection DDOS.

Toutes ces choses ont leur importance. Et n’oublions pas ce qui est le plus important et qui aide le plus dans la boîte de réception : les serveurs dédiés, les pools d’adresses IP dédiées et partagées et, bien sûr, l’IP warming et l’IP whitelisting.

Pour ne pas continuer avec le jargon, bref nous éliminons tout ce qui réduirait votre délivrabilité et votre réputation et optimisons techniquement le tout grâce aux meilleures ressources et systèmes d’envoi. À partir de l’infrastructure soigneusement conçue et des systèmes surveillés et automatisés jusqu’aux petits détails comme l’ajout automatique du lien de désabonnement si vous avez oublié de le publier ou la suppression des adresses e-mail à mauvaise réputation de la liste des abonnés.

Nous gérons tout ce qui veut dire la partie technique afin que vos soins se limitent uniquement à la création et la programmation de la campagne email. Vous pouvez en savoir plus sur ce que nous faisons pour envoyer des newsletters dans la boîte de réception de vos abonnés et augmenter votre délivrabilité.

Si vous n’avez pas encore de compte NewsMAN gratuit, vous pouvez en créer un en accédant au bouton ci-dessous et en quelques clics, vous pouvez commencer à envoyer des campagnes d’emailing.

Envoyer la newsletter à la boîte de réception. Le rôle du marketeur

Comme vous l’avez déjà appris dans les paragraphes précédents, le taux de boîte de réception des campagnes d’emailing ne dépend du service d’e-mail marketing utilisé qu’en proportion de 33 %. Le reste dépend de vous, en tant que marketeur.

Cependant, nous sommes heureux de combler toute lacune d’information que vous pourriez avoir dans le domaine d’e-mail marketing, c’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils spécifiques sur ce qu’il faut faire pour avoir un bon taux de boîte de réception.

Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que la newsletter que vous envoyez atteint l’inbox de vos abonnés :

1. Authentifier le domaine d’envoi de la newsletter

L’une des meilleures pratiques en matière d’envoi de campagnes d’emailing consiste à valider et à authentifier le domaine d’envoi de la newsletter. Lorsque vous envoyez une newsletter à vos abonnés, le serveur des destinataires vérifie instantanément duquel domaine s’agit-t-il, s’ il est authentifié par DNS, quelle réputation il a, depuis quelle adresse IP l’email a été envoyé etc. En bref, c’est lorsque vous dites au serveur récepteur qui vous êtes.

Ainsi, si votre site est ok, le domaine et la liste des abonnés le sont aussi (vous les collectionnez, vous ne les achetez pas), alors vous n’avez que des avantages au niveau de la validation du domaine d’envoi des campagnes. Enfin, vous évitez la fraude par e-mail, le dossier spam et vous augmentez le taux de votre boîte de réception.

2. Optimisez le contenu de l’email pour la boîte de réception

Les clients de messagerie utilisent des filtres pour distribuer les messages dans différents dossiers.

Pour que votre newsletter n’atteigne le dossier spam :

  • utilisez un beau langage descriptif destiné au public lecteur ; n’abusez pas des mots indésirables, commerciaux ou d’urgence ;
  • évitez les mots compliqués, parlez la langue du client ;
  • faites appel aux émotions ou suscitez la curiosité ;
  • n’écrivez pas avec trop de couleurs et de polices de toutes tailles ;
  • n’utilisez pas de grandes images ;
  • ne joignez pas de fichiers pdf, utilisez plutôt des liens vers ceux-ci ;
  • assurez-vous que les liens sont au format https et qu’ils commencent par votre domaine ;
  • utilisez une adresse d’expéditeur ok, telle que news@domain.com et non 123oui@domain.fr ;
  • évitez d’utiliser des montants dans le sujet ;
  • n’écrivez pas trop de majuscules.

En savoir plus sur la façon de créer une newsletter réussie et convertissante.

3. Utilisez les formulaires d’inscription à double opt-in

Recueillez des abonnés via des formulaires d’inscription à double opt-in – ceux dans lesquels les contacts cochent qu’ils s’abonnent à la newsletter et acceptent les termes de votre site, et pour confirmer l’abonnement ils reçoivent également un e-mail. Ainsi, vous vous assurez que vous n’aurez dans la liste des abonnés que des adresses e-mail valides et des contacts intéressés qui ont confirmé l’inscription.

Ces choses vous aident avec votre taux de boîte de réception. Une liste d’abonnés achetés aurait été tout le contraire et ne vous aurait apporté que des inconvénients.

4. Demandez à vos abonnés de vous ajouter au carnet d’adresses

Le moyen le plus sûr d’éviter les spams est de demander aux abonnés de vous ajouter à leur liste de contacts dans leur carnet d’adresses. De cette façon, les filtres des clients de messagerie sauront vous mettre dans leur boîte de réception.

5. Envoyez des campagnes d’e-mailing ciblées

Segmentez les abonnés en fonction des informations dont vous disposez à leur sujet, par exemple :  sexe, lieu, préférences d’achat, mais aussi en fonction de leur comportement dans la newsletter. Vous pouvez leur demander de choisir leurs préférences directement dans le formulaire d’inscription, lorsque vous les invitez à s’inscrire à la newsletter. Plus tard, vous pouvez segmenter les abonnés en fonction de leur activité dans la newsletter.

6. Gardez une liste active et propre d’abonnés

Il existe plusieurs façons de garder votre liste d’abonnés à jour. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous envoyez régulièrement des newsletters à vos abonnés. Pas trop souvent pour les ennuyer, mais pas trop rarement pour oublier la marque. Par exemple, 2 à 4 fois par mois est la fréquence optimale d’envoi de campagnes trouvée par nous.

Deuxièmement, vous devez disposer d’un flux régulier d’abonnés sur votre liste. Cela signifie généralement placer vos formulaires d’abonnement de manière stratégique et les renouveler au besoin.

Enfin et surtout, une autre façon de maintenir une liste d’abonnés de qualité consiste à segmenter et à nettoyer les inactifs. Après 6 à 12 mois d’envois, segmentez les abonnés en fonction de leur activité. Envoyez une série d’e-mails de réengagement aux inactifs. Gardez seulement ceux qui répondent à l’appel de réveil.

7. Le processus de désinscription devrait être simple

Il est important de préciser aux abonnés dès le moment de l’inscription que leurs droits sont respectés selon le RGPD et à la fois que leurs données seront en sécurité et qu’ils peuvent se désabonner à tout moment. Le processus de désinscription devrait être très simple, en un seul clic.

Une fois qu’ils sont assurés de tout cela, la confiance de votre marque augmentera, tout comme le taux de votre boîte de réception. Et même s’il y a encore des désinscriptions, ça ira quand même car les gens apprécient les démarches simples. En plus c’est bien ainsi, car vous ne resterez qu’avec les abonnés engagés.

Nous espérons que vous avez trouvé les informations contenues dans l’article utiles et nous  vous souhaitons un excellent taux de réception. Si vous avez des questions, nous vous attendons par email à info@newsman.com ou sur le chat en direct.

Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez essayer gratuitement la plateforme NewsMAN, y compris toutes les automatisations de commerce électronique.


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