Nouveauté ! DMARC pour le domaine d’envoi de la newsletter. Qu’est-ce que c’est et comment cela vous aide.
Saviez-vous que vous pouvez améliorer le taux de réception de vos campagnes par e-mail si vous authentifiez le domaine d’envoi par DNS ? Aujourd’hui, nous vous présentons DMARC, la nouvelle fonction disponible sur la plateforme NewsMAN, qui a le rôle d’augmenter la sécurité et la délivrabilité des e-mails et de renforcer votre image de marque auprès de vos abonnés.
Dans cet article, vous découvrez qu’est-ce que c’est l’authentification DMARC dans l’e-mail marketing, comment elle vous aide et comment vous pouvez la mettre en œuvre.
Qu’est-ce que c’est l’authentification par DMARC dans l’e-mail marketing ?
DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance) est un protocole par lequel les e-mails sont authentifiés au niveau du domaine, ce qui garantit leur sécurité et leur intégrité. Il n’agit pas seul, mais il s’appuie sur d’autres protocoles, tels que DKIM (DomainKeys Identified Mail) et SPF (Sender Policy Framework), pour confirmer la légitimité des e-mails.
Avec DKIM, chaque e-mail reçoit une signature numérique unique, tandis que SPF permet aux domaines de spécifier les serveurs d’e-mail autorisés. DMARC intègre ces protocoles pour vérifier la source et l’authenticité de chaque message. En analysant les signatures DKIM et en vérifiant la liste SPF, DMARC confirme l’origine et la validité des messages, en s’assurant qu’ils n’ont pas été modifiés ou falsifiés.
Pourquoi implémenter DMARC pour le domaine d’envoi de campagne d’e-mail ?
La mise en œuvre de DMARC pour votre domaine d’envoi de vos campagnes d’e-mail est essentielle pour plusieurs raisons :
1. Augmente le taux de livraison des e-mails dans la boîte de réception
DMARC augmente les chances que vos e-mails soient livrés directement dans la boîte de réception du destinataire. Cela minimise le risque qu’ils soient identifiés comme spam ou soient bloqués par les filtres de sécurité de vos clients d’e-mail.
2. Protège contre le phishing et le spoofing
DMARC agit comme un mécanisme de protection numérique, validant strictement l’authenticité des messages électroniques. Par l’entremise de cette validation rigoureuse, DMARC prévient et dissuade les attaques de phishing et les tentatives d’usurpation de l’identité de votre marque.
3. Impose des règles aux expéditeurs :
Cette norme de sécurité offre la possibilité d’établir des règles spécifiques pour authentification et l’envoi d’e-mails en nom votre marque. De cette manière, les serveurs d’e-mail des destinataires reçoivent des instructions claires pour identifier les messages légitimes.
4. Maintient l’intégrité et la réputation de la marque
DMARC protège votre réputation et l’intégrité de votre marque en empêchant toute utilisation abusive du nom de votre entreprise dans des activités de type phishing ou de spam. Ainsi, on maintient une image authentique et de confiance auprès de vos clients et de vos partenaires de business.
5. Se conforme aux normes obligatoires de livraison des e-mails
À partir de février 2024, Google et Yahoo imposent de nouvelles normes pour l’authentification des e-mails, comme la mise en œuvre obligatoire de DMARC, DKIM et SPF. Leur utilisation pour le domaine d’envoi de la newsletter devient ainsi impératif pour éviter tout problème lié à l’acheminement des e-mails et pour vous plier aux exigences imposées par ces plateformes.
Comment activer DMARC pour le domaine d’envoi de newsletter ?
Vous pouvez rapidement activer l’authentification DMARC du domaine d’envoi de la newsletter depuis le compte NewsMAN. Vous vous connectez et cliquez sur l’icône du petit bonhomme (Mon compte) en haut à droite, puis sélectionnez la page des domaines d’envoi.
1. Ajoutez le domaine d’envoi et le validez par e-mail :
2. Ensuite, authentifiez via DNS le domaine d’envoi de la campagne e-mail comme suit :
Cliquez sur Paramètres et validation DNS. La page avec tous les paramètres DNS s’ouvrira. Ici vous avez 5 entrées à ajouter dans la zone DNS : TXT, DKIM, CNAME, SPF et DMARC. Lors de l’ajout, choisissez le type TXT ou CNAME, introduisez le nom ou l’hôte, puis la valeur ou la cible, et c’est tout.
Une fois toutes les entrées ajoutées dans la zone DNS, appuyez la touche « Valider » du compte NewsMAN. La propagation des modifications peut prendre jusqu’a 24 heures. peuvent prendre jusqu’à 24 heures pour se propager.
Accédez au tutoriel complet concernant la validation et l’authentification du domaine d’envoi de la newsletter.
Activez dès maintenant DMARC pour la newsletter
Activez dès maintenant DMARC pour l’envoi de newsletters dans NewsMAN pour vous assurer que vos newsletters arrivent directement dans les boîtes de réception de vos abonnés, pour vous protéger votre marque et pour se conformer aux nouvelles normes de sécurité d’e-mail imposées par Google et Yahoo. Suivez les étapes simples de la plateforme et augmentez les performances de vos campagnes d’e-mail marketing !