Comment lancer une campagne efficace d’e-mail marketing, selon ChatGPT IA

de Sabina Gauld Marketing
Bonnes pratiques d'email marketing selon ChatGTP

Que pense l’IA des campagnes d’e-mail marketing ? Et que nous conseillerait ChatGPT en vue de créer une newsletter efficace ?

Nous avons décidé d’avoir une conversation sur ce sujet avec ChatGPT, le chatbot lancé par OpenAI à la fin de l’année 2022 qui a étonné le monde entier par sa capacité à donner des réponses sur quelque soit la thématique, de la poésie à la philosophie ou aux indications techniques.

L’IA de ChatGPT a un algorithme complexe, basé sur une énorme quantité d’informations, mais aussi sur un apprentissage continu généré par les interactions.

Tout d’abord, nous avons voulu savoir quelle est l’opinion de l’IA de ChatGPT concernant l’e-mail marketing.

Les campagnes d’e-mail marketing sont-elles efficaces ?

campagnes d’e-mail marketing efficaces

ChatGPT met en évidence certains des avantages du marketing par e-mail, tels que la rentabilité par rapport à d’autres méthodes de promotion, un ciblage précis et la possibilité de personnalisation et d’automatisation. Ainsi, les entreprises peuvent envoyer des messages pertinents, au bon moment, à des segments d’audience bien choisis, augmentant ainsi les chances de réussite de l’interaction.

Le modèle du langage Ai nous rappelle cependant que l’efficacité de l’email marketing dépend du type d’entreprise et de l’audience, mais aussi que chaque campagne doit tenir compte des réglementations RGPD dans l’UE et du CAN-SPAM Act aux États-Unis.

Comment créez-vous une campagne d’e-mail marketing à succès?

10 conseils pour une newsletter réussie

ChatGPT propose dix conseils pour créer une newsletter réussie :

1. Créez une liste d’abonnés intéressés par vos offres.
2. Créez des e-mails personnalisés.
3. Rédigez un objet d’e-mail clair et convaincant.
4. Envoyez l’e-mail à partir du même nom et de la même adresse.
5. Testez les e-mails sur différentes plateformes et dispositifs.
6. Incluez un appel à l’action clair et orienté vers l’action.
7. Segmentez votre liste d’abonnés et envoyez des messages ciblés.
8. Utilisez un design simple et facile à parcourir.
9. Mesurez et analysez les performances des campagnes d’e-mail marketing.
10. Faites attention à la fréquence d’envoi de vos newsletters. Évitez de les envoyer trop souvent.

Même brefs et précis, les conseils donnés par l’IA sont loin d’être simples. Chaque élément de la liste nécessite des étapes et des connaissances spécifiques. Nous les prenons donc un par un pour expliquer plus en détail comment les appliquer.

Comment construire une liste d’e-mail marketing ?

Avant de créer une campagne de marketing par courrier électronique, vous avez besoin d’une liste d’abonnés intéressés par vos produits et services. Nous avons demandé à ChatGPT quels seraient les meilleurs moyens de convaincre votre public cible de s’abonner à votre newsletter, et il nous a donné de nombreuses bonnes idées.

liste d'email marketing

Tout d’abord, vous devez offrir quelque chose de précieux pour convaincre les gens de s’inscrire sur votre liste. Soit qu’il s’agisse d’un code de réduction ou d’un aimant à prospects, ou qu’il s’agisse d’un ebook, un webinaire ou toute autre ressource gratuite, vous devez créer quelque chose de pertinent et d’utile qui montre aux utilisateurs que vous tenez compte de leurs besoins.
Deuxièmement, vous devez optimiser le processus d’abonnement. Incluez des formulaires d’abonnement sur plusieurs pages, assurez-vous qu’ils sont visibles, fonctionnels et faciles à utiliser.
Augmentez également le nombre de conversions grâce aux pops. Vous trouverez ci-dessous un exemple de pop-up de la roue de fortune utilisé avec succès par les utilisateurs de NewsMAN.

roue de la chance

Enfin, soyez créatif lorsqu’il s’agit d’attirer des abonnés. Organisez des concours et des événements, utilisez le marketing d’affiliation et intégrez des formulaires d’inscription dans d’autres canaux de communication tels que les pages de médias sociaux.

Maintenant que nous avons une liste d’abonnés, nous pouvons créer la campagne d’e-mail marketing. Et la première chose que les abonnés voient est le sujet de la newsletter.

Comment rédigez-vous le titre d’e-mail clair et convaincant ?

Nous avons demandé au chatbot ChatGPT de nous donner quelques exemples de titres d’e-mails efficaces. Voici le résultat :

titre d'email clair et convaincant

Comme vous pouvez le constater, les exemples sont des formules qui peuvent être personnalisées avec le nom du produit, le nom de l’entreprise/du secteur, le type de discount ou le nom de la campagne/de l’événement. Les sujets des e-mails sont courtes et directes et créent le sentiment d’urgence.

Bien que nous devions faire de notre mieux pour être persuasifs, l’IA nous rappelle qu’il faut essayer de ne pas tromper l’utilisateur et d’éviter les mots qui peuvent être marqués comme spam, tels que “Gratuit” ou “Félicitations”.

Vous trouverez ici plusieurs idées pour des titres de newsletter percutants.
Lisez aussi 10 façons d’utiliser ChatGPT dans l’email marketing.
Ensuite, nous avons voulu savoir comment procéder afin d’avoir un appel à l’action efficace.

À quoi ressemble-t-il un appel à l’action orienté vers conversions?

Saviez-vous que le simple fait d’inclure un appel à l’action dans votre newsletter peut augmenter votre taux de clics (CTR) de 371 % ? (Wordstream, 2021). Si vous voulez également bénéficier d’un CTR impressionnant, vous devez créer des touches d’appel à l’action clairs et spécifiques. Utilisez des couleurs contrastées, placez la touche à un endroit visible (pour que l’utilisateur n’ait pas à faire défiler le texte très loin pour les visualiser) et utilisez des mots simples pour appeler à l’action.

ChatGPT vous conseille également de vous limiter à un seul CTA en vue d’éviter toute confusion et tout encombrement du contenu de la newsletter.

newsletter call to action conversion

À quoi ressemble-t-il un design de newsletter réussi, selon ChatGPT

Quand on discute sur les bonnes pratiques de conception, ChatGPT reprend certains des éléments que nous avons vus précédemment : simplicité, cohérence et clarté.

newsletter design réussi ChatGPT

AI nous conseille d’utiliser des images et des vidéos qualitatives pour rendre la newsletter plus attrayante et d’inclure des éléments interactifs tels que des sondages ou des concours.

La personnalisation de la newsletter revient sur la liste, et ce n’est pas par hasard. Les recherches montrent que 80 % des consommateurs préfèrent acheter auprès de marques qui offrent une expérience personnalisée, 66 % s’attendent à ce que leurs besoins soient compris et 42 % sont frustrés par le contenu impersonnel (StartupBonsai, 2023).

Choisissez des services d’e-mail marketing qui vous offrent les fonctions de personnalisation d’e-mail marketing les plus avancées possibles, tout en restant abordables, quel que soit votre niveau d’expérience.

Choisissez des services d’e-mail marketing qui vous offrent des fonctions de personnalisation d’e-mail marketing les plus avancées possibles, mais aussi accessibles, quel que soit le niveau d’expérience.

De plus, si vous souhaitez envoyer une newsletter réussie, NewsMAN vous fournit des centaines de modèles de newsletter avec design conçu par des professionnels que vous pouvez rapidement les personnaliser avec les propres éléments de marque et produits.

Comment segmentez-vous la liste des abonnés?

Comme le ChatGPT a inclus parmi les bonnes pratiques d’e-mail marketing aussi la segmentation des listes d’abonnés, on lui a demandé de nous communiquer quels seraient les meilleurs critères pour y parvenir.

Le chat-bot nous a rappelé que la segmentation est importante pour pouvoir envoyer des messages les plus pertinents que possible à chaque groupe, et les critères suggérés comprennent les données démographiques, basees sue les critères d’intérêt, sur l’historique de la boutique, les comportements antérieurs et l’étape dont le client se trouve dans le cycle de vente.

Segmenter liste abonnés

Si vous ne disposez pas de suffisamment de données sur les personnes figurant sur votre liste, utilisez des enquêtes pour mieux les connaître et leur envoyer des campagnes personnalisées. Utilisez des balises pour les différentes actions qu’ils effectuent sur votre site web ou dans votre newsletter et optimisez vos futures campagnes en fonction des informations recueillies.

L’objectif ultime, comme le dit l’IA, est d’augmenter votre taux de conversion. Et, on peut ajouter, c’est pour établir des relations solides et durables avec des clients qui sont fidèles et achètent encore et encore dans votre boutique.

À quel moment envoyez-vous la campagne d’e-mail marketing?

Après ces conseils utiles, nous avons voulu savoir, sur la base de la grande ” expérience ” de ChatGPT, quel est le moment le plus approprié d’envoyer votre campagne d’e-mail marketing.

quand envoyer campagne email marketing

Bien que le moment choisi dépende de l’audience de chaque entreprise, le ChatGPT indique que les jours du milieu de la semaine sont généralement le meilleur moment pour envoyer la newsletter. Il est également préférable de l’envoyer le matin, lorsque les gens consultent plus souvent leur courrier électronique.

Une bonne pratique consiste à ne pas nécessairement se baser sur statistiques, mais de tester différents jours et heures concernant votre propre public pour savoir quand vous obtenez le meilleur engagement.

NewsMAN le fait pour vous et vous donne la possibilité par l’entremise d’une seule coche d’envoyer la campagne au moment le plus approprié pour chaque abonné.’

coche le meilleur moment

Nous espérons que “la discussion” avec ChatGPT vous a rappelé ou vous a donné des idées sur la modalité pour la création d’une campagne d’e-mail marketing efficace.

Pour plus de conseils et de bonnes pratiques, nous vous invitons à nous suivre ou, mieux encore, de tester gratuitement NewsMAN et de tester l’éditeur intuitif glisser-déposer et les fonctions avancées de segmentation, de personnalisation et d’automatisation des e-mails.
Si vous avez des questions supplementaires, nous restons disponibles pour discussions.


Publiez un commentaire

*
*

Envoyez votre opinion