Envoyez des campagnes d’emailing pour les fêtes, qui apportent de la joie et de la valeur ajoutée aux abonnés !
Décorations, lumières, musique festive partout. Nous sommes entrés dans la saison des fêtes avec enthousiasme. Il ne faudra pas longtemps avant le début des campagnes d’emailing pour les fêtes. Certains ont déjà commencé. Vous êtes-vous préparé à cela ? Si vous avez encore du travail à faire, lisez la suite.
Chez NewsMAN, nous avons déjà ajouté des ressources supplémentaires pour 0 temps d’arrêt et 100 % de délivrabilité du boom des campagnes d’emailing des fêtes. Nous savons déjà depuis les années précédentes que le flux d’e-mails sera important.
Si vous avez une boutique en ligne et que vous ne savez pas par où commencer pour planifier votre campagne d’emailing pour les fêtes, vous pouvez le faire en parcourant cet article. C’est un bon point de départ si vous souhaitez envoyer des campagnes qui apportent de la joie et de la valeur ajoutée aux abonnés.
Dans cet article, nous définissons les étapes à suivre pour créer des campagnes d’email festives précieuses pour les clients. De la structure au suivi, il y a 6 étapes principales. Après cela, nous vous présentons 8 idées d’e-mails que vous pouvez envoyer à vos abonnés pendant les fêtes de fin d’année. Nous terminons par un résumé des idées à retenir, ainsi que quelques conseils bonus.
Comment créez-vous des campagnes d’e-mails pour les fêtes qui ajoutent de la valeur aux lecteurs ? 6 étapes.
Créez des e-mails dans un format simple : Quoi, Pourquoi et Quoi faire
La meilleure structure pour les campagnes d’emailing pour les fêtes est simple : 1) Qu’est-ce que vous proposez, 2) Pourquoi est-ce intéressant ou pourquoi l’abonné devrait-il s’en préoccuper ? et 3) Que faire. Comme on dit, “Keep it Simple ou La simplicité avant Tout” c’est mieux et ne sautez aucune des trois étapes. Nous savons que parfois vous vous laissez emporter et ne parlez que d’offres et de produits, mais si vous voulez vraiment obtenir des résultats du marketing par e-mail et pas seulement des vues, concentrez-vous sur les 3 étapes.
Créez des e-mails dans un format simple : Quoi, Pourquoi et Quoi faire
- Faites une offre claire dans la newsletter
Mettez en valeur l’offre dans l’e-mail à l’aide d’un design minimaliste, de couleurs festives et de textes courts et bien formatés.
- Mettez en évidence les principaux avantages pour le lecteur
L’avantage clé pour l’abonné est mis en évidence dès le début : achetez maintenant, payez plus tard, suivi de détails sur le pourcentage de remise et la variété de produits pour différents budgets. Dans le deuxième exemple, l’avantage est la livraison gratuite plus la remise substantielle. Et dans le troisième exemple de la newsletter, les clients bénéficient de multiples avantages : remise préférentielle pour une valeur X, 6 produits à un prix promo, variété de cadeaux aux montants variés. - Dites à l’abonné quoi faire
Chaque offre spécifique est accompagnée d’un bouton CTA (call to action = appel à l’action), qui permet d’accéder aux détails en un clic. Le bouton a un appel à l’action immédiat : achetez maintenant et amenez le lecteur directement à cette catégorie de produits, dans le budget spécifié.
Exemples de newsletters saisonnières avec une structure claire et simple :
Contenu de valeur : envoyez des e-mails qui couvrent les principaux besoins des acheteurs
Envoyez des campagnes par e-mail pour les fêtes avec un contenu précieux pour les abonnés. Un contenu de valeur est basé sur les besoins des gens. Concentrez-vous sur les besoins les plus importants des acheteurs : prix, qualité, choix et commodité.
Mentionnez les prix directement dans la newsletter et les spécificités différenciantes des produits. Proposez également des variantes de produits similaires et terminez avec des détails sur la facilité d’achat. Lorsque vous livrez, offrez quelque chose en plus (échantillons surprises, accueil personnalisé, etc.).
Exemples de newsletters de la saison des fêtes :
Contenu scannable : Envoyez des e-mails festifs, faciles à lire
La newsletter est comme une rampe d’accès au site. Attirez par e-mail et convertissez sur le site Web. Dans le contenu de la newsletter, ce qui est trop, la gâche. Ne surchargez pas votre newsletter, même si vous avez beaucoup d’offres pour les fêtes de fin d’année. Les campagnes par e-mail n’ont pas besoin d’être extrêmement longues et encombrées de texte. En un coup d’œil, le lecteur doit se rendre compte de l’essentiel.
Exemples de newsletters festives au contenu facile à lire
Les newsletters ci-dessus ont peu de texte mais pertinent, une offre claire et un design attrayant. Nous nous rendons compte en un coup d’œil des avantages dont nous disposons et pouvons passer au site.
Lisez plus de conseils sur la façon de créer une newsletter de Noël et des fêtes de fin d’année qui résonne avec votre public.
Engagement post-clic de la newsletter : personnalisation du site Web et plus encore.
S’il a cliqué sur l’e-mail et a accédé au site Web, cela signifie que la newsletter a été efficace. Cependant, afin de faciliter le cheminement du client vers la conversion, vous devez lui assurer une excellente expérience sur le site Web. C’est-à-dire, avoir un engagement post-clic de la newsletter. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un design festif et une catégorisation thématique des produits. Ainsi, vous entretenez l’ambiance de joie des fêtes et en même temps facilitez la recherche d’articles.
La catégorisation thématique des produits dans les promotions de la saison des fêtes est mieux faite dans de nouvelles catégories distinctes. Ensuite, vous les mettez au premier plan sur votre site, aux côtés des bannières et autres raccourcis vers les promotions clés. Assurez-vous également que les visiteurs du site peuvent effectuer des recherches avancées sur le site et que les filtres comportent des balises saisonnières : par ex. Cadeaux de Noël, cadeau femme, panier cadeau, etc.
Enfin, assurez-vous que la section d’assistance rapide avec numéro de téléphone ou chat en direct est bien mise en évidence.
Page de paiement simplifiée avec plusieurs options de paiement, y compris les versements et le paiement ultérieur
En plus d’une newsletter attrayante et d’une bonne expérience de site Web sur la page du produit, vous devez disposer d’une page de paiement optimisée. Il est important d’être le plus simple possible à utiliser et de faire gagner du temps au client.
Quant aux modes de paiement, soyez flexibles et proposez-en le plus possible, notamment la possibilité de paiement en plusieurs fois ou de paiement après 30 jours de la commande (Achetez maintenant, payez plus tard).
Puisqu’on parle encore de choses simples, nous en profitons pour vous inviter à essayer la plateforme de newsletter NewsMAN. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour éditer directement un template de newsletter sans compte. Vous pouvez ensuite enregistrer et créer votre compte d’email marketing.
E-mails automatiques de panier abandonné et de suivi pour la saison des fêtes
Pour augmenter les ventes de produits des campagnes de newsletter pendant la période des fêtes, vous devez vous rappeler d’activer les automatisations. Activez une série d’e-mails de panier abandonné et quelques e-mails de suivi après la commande (par exemple, e-mail automatique d’avis client).
De nos jours, les gens sont très occupés et se déconnectent généralement de leurs recherches de shopping à cause de cela. Une autre raison pour laquelle ils ne finalisent pas leurs achats est qu’ils ont besoin d’une remise ou d’un autre produit, et vous pouvez fournir ces éléments via l’automatisation des e-mails.
De plus, les consommateurs ne sont plus comme avant car ils ont désormais un accès facile à l’information. Nous parlons d’acheteurs intelligents, qui recherchent les meilleurs produits à un bon rapport qualité-prix. Ils ajoutent leurs produits préférés à leur liste de souhaits, activent les notifications lorsque le prix est plus bas, etc. En période de fièvre de shopping, ils s’inscrivent à l’avance aux promotions via des pop-ups et pré-commandent déjà certains produits. De toute façon, ce type de clients s’attend à recevoir des e-mails automatiques après avoir effectué une action dans l’e-shop, consulter des produits, ajouter au panier ou effectuer un achat direct. Il serait dommage de ne pas leur faire vivre une expérience à leur goût, comme prévu.
Quel type de campagnes d’e-mails pouvez-vous envoyer pour les fêtes? 8 types.
E-mail sur le calendrier de la campagne promotionnelle des fêtes
Tout le monde est occupé pendant la période des fêtes. Il est préférable d’envoyer un e-mail à vos abonnés à l’avance avec le calendrier de la campagne de fêtes d’hiver. Fournissez aux abonnés des détails sur la période de la campagne, les remises attendues et son fonctionnement. Il n’est pas nécessaire que ce soit un e-mail très détaillé, informez simplement et donnez un aperçu de la campagne promotionnelle festive.
Campagnes d’emailing d’invitation, d’appel à l’action, de bienvenue et de remerciement
Les emails les plus attendus sont toujours ceux qui précèdent les campagnes marketing, qui sont aussi les plus efficaces en termes de résultats. Envoyez des campagnes par e-mail pour stimuler et encourager les abonnés : par ex. : << Préparez-vous pour.., Rejoignez la campagne de prévente, Ajoutez à la liste de souhaits, Il ne reste qu’un peu, Êtes-vous prêt ? >>
Ajoutez également au calendrier des campagnes de marketing des emails qui annoncent le début, par exemple : << On commence dans…, C’est commencé ! >>
N’oubliez pas les emails de remerciement pour vos abonnés. Le marché du e-commerce est vaste et les gens ont beaucoup de choix. Les gens reçoivent des e-mails de nombreuses marques, mais peu font une différence dans leur cœur. Soyez l’un d’entre eux. S’ils se sont inscrits à votre promotion des fêtes, n’oubliez pas de les remercier par e-mail. Vous pouvez également envoyer des e-mails de remerciement à ceux qui ont acheté chez vous auparavant. Les gens seront plus qu’heureux de les lire et de voir qu’ils sont appréciés.
Campagnes d’emailing informatives et éducatives, guides, idées cadeaux et plus
Envoyez des campagnes d’emailing informatives et éducatives qui inspirent les abonnés et les aident dans leurs décisions d’achat. Les newsletters éducatives les plus populaires sont :
- Guide d’achat “Comment choisir le produit X” ;
- Tutoriel : Comment utiliser la recherche, les filtres et la comparaison pour trouver le bon produit ;
- Email inspirant : idées cadeaux pour lui/elle.
Campagnes d’emailing avec les meilleurs produits en tendance, best-sellers, avec d’avis
Qui n’aime pas être à la mode et porter ce qui est tendance ! Pour les fêtes, envoyez des campagnes par e-mail avec les produits les plus trendy. Ils peuvent être à thème festif ou les plus achetés, neufs en stock, etc. Plus vous leur donnez d’options, plus vos lecteurs seront reconnaissants.
Un autre type de newsletter que vous pouvez envoyer pour les fêtes est l’e-mail classique avec des produits best-sellers. Ils peuvent être saisonniers, des derniers mois, de tous les temps, etc. N’oubliez pas de créer des packs cadeaux pour les fêtes aussi.
Campagnes d’emailing avec un produit vedette et des produits complémentaires
Une autre idée de campagne par e-mail pour les fêtes est celle-ci dans un format simple qui a une grande image d’un produit star et puis en dessous, des produits complémentaires.
Voici 2 exemples de newsletters avec un produit star :
C’est également là que les e-mails de lancement de produit entrent en jeu, pendant toute la campagne saisonnière. Profitez de l’opportunité et lancez de nouveaux produits via la newsletter avec les produits phares. Les gens seront réceptifs et apprécieront la nouveauté dans un premier temps.
C’est également là que les e-mails de lancement de produit entrent en jeu, au milieu de la campagne saisonnière. Profitez de l’opportunité et lancez de nouveaux produits via la newsletter avec les produits phares. Les gens seront réceptifs et apprécieront la nouveauté annoncée à l’avant-première.
Campagnes d’emailing axées sur les émotions positives et les économies
Pendant la saison de fêtes d’hiver, nous avons besoin d’émotions positives, de spiritualité et d’empathie. Essayez de créer une bonne humeur à travers le ton utilisé dans la newsletter. Et pour rester dans l’esprit des abonnés, associez la décoration magique des fêtes à des mots agréables.
Aussi, essayez de mettre en avant la partie originale ou unique de votre offre. Une idée serait une vidéo dans les coulisses avec les membres de votre équipe travaillant et préparant les commandes, en les arrangeant joliment dans des boîtes-cadeaux.
Offrez de l’enthousiasme à vos abonnés via des newsletters festives et féeriques
Invitez les gens dans une ambiance festive relaxante et divertissante tout en leur offrant des solutions de magasinage abordables. Insistez sur le fait que les fêtes sont faites pour passer du temps avec ses proches, tandis que, depuis le confort de la maison, chacun peut choisir parmi les offres reçues par e-mail. Incluez dans vos campagnes d’emailing festives des offres exclusives, qui sont la solution pratique, rapide et économique pour vos clients.
Le plus important : n’oubliez pas de mettre en clair les solutions de facilitation des paiements, retours prolongés et support client.
E-mails de fêtes finaux et post-campagne avec résumé de l’activité et remerciements
Un dernier type d’e-mail que vous pouvez envoyer pendant les fêtes est la campagne finale et post-saisonnière. En son sein, vous pouvez présenter un petit récapitulatif des activités de shopping. Incluez des statistiques sur les catégories de produits les plus achetées. Dans le même e-mail, vous pouvez insérer les dernières pièces des meilleurs produits s’il y a une offre de dernière chance.
Quelques jours après l’e-mail ci-dessus avec un récapitulatif des achats pendant la campagne festive, vous pouvez envoyer l’e-mail de remerciement post-campagne à ceux qui ont acheté chez vous. Écrivez-leur quelques mots personnalisés de remerciement et d’appréciation et ajoutez un bon de fidélité pour leur prochaine commande. Ils seront sûrement ravis, et vous avec la boutique en ligne n’aurez que gain de cause.
Ce qu’il faut retenir pour créer des campagnes d’emailing de fêtes réussies
Si nous devions résumer le chemin vers le succès d’une campagne d’email marketing pour les fêtes, ce serait comme ceci :
- préparation précoce depuis novembre avec le plan d’email marketing ;
- personnalisation du site Web avec un thème festif et une catégorisation spécifique des produits ;
- démarrage précoce des campagnes d’email marketing : annonce du programme de la campagne, des e-mails de: stimulation, début, relance, suivi, milieu de campagne, fin et post-campagne ;
- un contenu simple : quelle offre avez-vous, pourquoi l’abonné doit-il être intéressé et que doit-il faire concrètement ;
- mettre le client au centre de l’attention et parler davantage des avantages et des solutions pour lui que des attributs techniques du produit, qu’il peut lire par lui-même sur le site ;
- formule réussie : titre cliquable + email scannable avec une offre irrésistible + landing page intéressante + page de paiement simplifiée, avec de multiples options pour faciliter le paiement.
- activation de l’automatisation des e-mails : par ex. série de paniers abandonnés, e-mail automatique après abonnement.
Et si vous avez le temps, il est idéal d’inclure l’envoi de campagnes SMS dans la promotion des offres de produits de fêtes.
Conseils clés pour réussir votre marketing par e-mail pendant les fêtes
Alors commencez tôt, incitez les gens à s’inscrire à la campagne, envoyez des invitations à la liste de souhaits, puis commencez à magasiner pour la campagne de prévente. Personnalisez les e-mails en fonction des données dont vous disposez depuis l’inscription à la newsletter ou depuis l’activité sur le site, segmentez et faites de l’AB Testing. Envoyez des e-mails de récompense en fonction du statut du client ou nouveaux, récurrents, etc. Attirez, stimulez et maintenez l’engagement des abonnés. Faites la promotion par e-mail, réseaux sociaux et SMS. Nous espérons que vous avez trouvé utile le contenu éducatif de l’article sur la façon d’envoyer des campagnes par e-mail pour les fêtes qui apportent de la valeur et de la joie aux abonnés. Nous vous attendons sur le chat en direct du site si vous avez des questions. Cliquez ci-dessous et essayez la plateforme d’emailing NewsMAN si vous n’êtes pas déjà un utilisateur.