Page d’atterrissage connectée aux automatisations d’e-mail marketing pour plus de conversions

de Sabina Gauld Automatisation
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Quels sont les éléments communs des newsletters et la page d’atterrissage par laquelle vous collectez les données des clients ? La réponse : plus de conversions. Saviez-vous que les entreprises qui utilisent les automatisations pour le marketing ont 451% plus de contacts qualifiés et que 47% d’entre eux achètent plus que les autres non qualifiés? (Business2community, 2022)

Les automatisations et l’intégration de différents éléments du mix promotionnel, par exemple les campagnes d’e-mail marketing et la page d’atterrissage, vous aident à transmettre le bon message au meilleur moment pour conclure une vente.

Dans cet article nous expliquons qu’est-ce qu’une page d’atterrissage efficace, comment elle peut être intégrée à la plateforme d’e-mail marketing et quels sont les avantages de cette stratégie.

Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage ?

La page d’atterrissage est une page de votre site web qui vise à convaincre les visiteurs de passer à l’action : de s’abonner à la newsletter, de télécharger un e-book, de s’inscrire à un séminaire Web, etc. Les pages d’atterrissage ont un taux moyen de conversion de 26% dans tous les industries (Databox, 2019) et sont la plus efficace modalité pour collecter des données sur les visiteurs pour une communication ultérieure (Hubspot, 2021).

Quoique 77% des pages principales des sites Web sont toujours considérées comme des pages d’atterrissage par leurs créateurs (Klientboost, 2022), ce n’est pas une bonne pratique qu’elles soient confondues.

Une page principale est la première page du site Web et elle a un caractère générique : elle contient des informations concernant le business, des liens vers d’autres pages (vers le blog ou vers l’équipe), présente divers produits, etc. Une page d’atterrissage ne doit pas être générique. Au contraire, elle est créée pour une certaine campagne et tous les éléments inclus ont un seul objectif : de convaincre le visiteur à effectuer une action bien définie.

Erreurs courantes lors de la création d’une page d’atterrissage

  • Inclure plusieurs messages. Les pages d’atterrissage avec plus d’offres ont de 266% conversions en moins (Wishpond).
  • Inclure plusieurs boutons d’appel à l’action avec de finalités différentes.
  • Diriger vers d’autres pages du site Web, qui n’ont pas une liaison directe à la «route » du visiteur vers l’action souhaitée.
  • Un design chargé qui détourne l’attention de l’objectif principal.
  • Inclure le menu principal et le pied de page du site Web dans le design.

Bonnes pratiques pour la création d’une page atterrissage

  • Établir un objectif unique pour la page d’atterrissage. Par exemple : « la présentation du produit X » ou « la conversion des visiteurs en abonnés à la newsletter ».
  • Inclure des bénéfices claires pour ceux qui réalisent l’action requise.
  • Résoudre les objections qui peuvent survenir dans le processus de vente, une action qui peut augmenter les conversions de 80% (Hubspot).
  • Inclure de données concrètes et d’autres preuves qui soutiennent les avantages mentionnés.
  • Inclure des témoignages ou d’évaluations positives.
  • Supprimer tous les liens et boutons qui n’ont pas une liaison directe au but de la page.
  • Faire l’optimisation pour tous les dispositifs.
  • Inclure un appel à l’action convaincant et, si possible, personnalisé. Les appels à l’action personnalisés peuvent augmenter les conversions de 202 % (Hubspot).
  • Intégrer la page d’atterrissage à la plateforme d’e-mail marketing, avec la plateforme d’analyse de données et avec d’autres services utilisés, afin que vous ayez une image claire du parcours de la personne depuis la première visite jusqu’à la conversion.

Voici un exemple de page d’atterrissage qui a comme objectif la collecte des contacts intéressés à essayer la plateforme Shopify. La page a un design simple, en mettant l’accent sur les avantages et aussi sur l’appel à l’action.

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Les bénéfices de l’intégration entre la page d’atterrissage et l’e-mail marketing

Les campagnes d’e-mail marketing vous aident à préparer les contacts pour la conversion en augmentant l’affinité avec la marque.
Lorsque les contacts arrivent sur la page d’atterrissage à partir d’une campagne d’e-mail, ils sont déjà prêts et intéressés par l’offre.

Utilisez la newsletter pour éveiller la curiosité pour le contenu de la page d’atterrissage. Par exemple, si vous voulez convaincre les gens de s’inscrire à un séminaire Web, informez les contacts dans l’e-mail transmis qui sont les invités et ce que les participants apprendront d’eux. Dirigez les abonnés sur la page d’atterrissage où vous reprenez les avantages et puis les convainquez de s’inscrire. Pour le bon fonctionnement de la stratégie, il faut tenir compte des suivants:

  • La newsletter et la page d’atterrissage doit avoir des elements de design similaires.
  • Les messages doivent être complémentaires.
  • Les deux doivent contenir un appel à l’action convaincant.

Voici un exemple de newsletter qui dirige vers une page d’atterrissage pour s’inscrire à un séminaire Web.

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Mais l’intégration entre la page d’atterrissage et la plateforme d’e-mail marketing va plus loin. Lorsque les deux sont connectés, vous obtenez des données pertinentesconcernant l’activité des abonnés et vous pouvez configurer des flux avancés d’e-mails automatiques, comme on va vous expliquer dans la section suivante.

Comment connecter la page d’atterrissage à la plateforme d’e-mail marketing

Il peut sembler techniquement compliqué d’intégrer le site Web aux services d’e-mail marketing, mais ce n’est pas le cas. NewsMAN se connecte facilement, via un plugin, à toutes les plateformes connues pour le site : WordPress, WooCommerce, Magento, PrestaShop, OpenCart, Cs-Cart, MerchantPro, Gomag, ContentSpeed, Extended, Blugento, TeamShare, Shopify, Zapier, Microsoft Dynamics 365, etc.

Après avoir installé le plug-in, vous pouvez passer à l’étape suivante: la création d’une automatisation d’e-mail marketing, par exemple d’un e-mail de bienvenue.

Une fois que vous avez collecté les données, ne vous limitez pas à remercier aux abonnés pour l’intérêt manifesté, mais personnalisez également le message en utilisant les informations dont vous disposez. Montrez-leur pourquoi la marque est spéciale et, pourquoi pas, offrez-leur un bon d’achat ou un code de réduction qui les convaincra d’acheter immédiatement.

Voici à quoi peut ressembler une séquence d’e-mails de bienvenue :

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NewsMAN vous aide également avec des centaines de modèles de newsletter afin que vous puissiez rapidement créer des e-mails avec un design professionnel. Découvrez d’autres fonctions d’e-mail marketing qui augmentent votre efficacité dans l’effort de promotion et de vente, en essayant gratuitement notre plateforme.


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