6 conseils pour une newsletter réussie dans le tourisme
Le Tourisme a été l’un des secteurs fortement affectés par la pandémie, mais il essaie timidement de se remettre, après plus d’un an et demi depuis le commencement de la crise Covid-19. Et car tout est digital dernièrement, les instruments importants pour la résurrection du tourisme sont aussi les campagnes d’email marketing. Aujourd’hui nous vous proposons des conseils utiles pour avoir une newsletter réussie dans le secteur touristique.
Un layout pour votre newsletter touristique attrayant, qualitatif et mobile friendly
Le layout de la newsletter est extrêmement important. Une newsletter doit attirer l’attention du lecteur en quelque secondes. Les images avec différentes destinations, introduites dans la newsletter, doivent présenter une qualité supérieure et doivent être plus attrayantes que possible, car elles pèsent beaucoup dans la décision d’organiser un voyage.
Ensuite, du point de vue du design, il faut avoir un graphisme aéré, non chargé et facile à lire, en accord avec l’identité de la marque. Et pour avoir un taux de clic plus grand de 30% par rapport à la moyenne (source), utilisez des template de newsletter responsive. Avec la plateforme NewsMAN vous avez à votre disposition de tels modèles de newsletter, parfaitement adaptée aux écrans des portables.
Nous vous recommandons aussi d’inclure dans la newsletter du contenu vidéo Les études en ligne montrent que 66% des voyageurs regardent des vidéos sur les destinations ciblées dans le futur proche (source). Donc il semble naturel de les insérer dans une newsletter du domaine touristique.
Insérez des offres à mesure de voyage dans votre newsletter dans le domaine touristique
Fournissez à vos abonnés une newsletter avec des offres faites sur mesure, selon leurs nécessités. Aucun autre domaine n’est pas, peut-être, tellement fragmenté en ce qui concerne les typologies de clients comme c’est le domaine des voyageurs. Vous pouvez segmenter les listes dans la plateforme NewsMAN selon le type de services touristiques que vous offrez, pour livrer des newsletters plus adéquates que possible aux profils de clients et pour vendre ainsi le plus que possible suite aux campagnes d’email marketing.
Selon une étude réalisée par Smart Insights, 85% des récipients des newsletters sur les voyages veulent qu’on leur envoie du contenu adapté au propre style de voyage.
Un petit exemple dans cette direction : les voyageurs qui préfèrent des séjours du type all inclusive attendront tout autre type de contenu dans l’email newslettering, par rapport aux voyageurs qui aiment planifier eux-mêmes les vacances d’un bout à l’autre. La plateforme d’email marketing NewsMAN vous permet la segmentation de la liste d’emails, de sorte que vous pouvez adaptez les campagnes selon le type de clients et les ventes réalisées.
Newsletter de tourisme qui recommande des destinations de succès ou des conditions Covid-19
Newsletter avec des offres touristiques de Black Friday
Un contenu intéressant est bon pour attirer l’attention et pour fidéliser les clients, mais n’oubliez pas d’y inclure des offres bien faites ! Surtout dans la période Black Friday, les études indiquent que les destinataires des campagnes d’email attendent essentiellement des offres dans les newsletters auxquelles ils sont abonnés.
User Generated Reviews, une valeur ajoutée intéressante pour votre newsletter de tourisme
Incluez dans votre newsletter user generated reviews. Qu’il s’agisse des opinions après l’acquisition d’un paquet touristique, des photos sur Instagram ou des commentaires sur Facebook, les opinions des clients sont très importantes dans le processus décisionnel pour l’achat des services de tourisme. Suite à un sondage réalisé par tripadvisor, plus de 90% des voyageurs du monde entier décident de réserver un voyage, en étant influencés par les review lus en ligne.
Newsletter touristique avec des recommandations de la part des influencer
Faites appel aussi à des voix connues dans le domaine des voyages dans les médias sociaux, pour proposer et réaliser du contenu pour votre newsletter. Qu’il s’agisse de gens avec grandes communautés sur Facebook et des blogs de succès sur les voyages ou des comptes d’Instagram avec beaucoup de followers, ils vous diversifieront les newsletters, en les rendant plus intéressantes pour les clients. Par exemple, dans le réseau de clients NewsMAN.fr nous retrouvons le blog de voyage travelista.ro, l’une des voix plus importantes dans les médias sociaux de Roumanie, en ce qui concerne le domaine des voyages.
Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour la création des newsletters dans le domaine des voyages et nous vous souhaitons des campagnes d’email marketing réussies !