30 idées de titres de newsletter et bonnes pratiques pour email marketing à impact
N’avez-vous jamais pensé que vous pouvez avoir la plus belle et la mieux optimisée newsletter, mais sans qu’elle vous apporte des résultats ? Vous vous êtes peut-être déjà trouvé dans cette situation. Les marketers travaillent parfois des jours entiers pour créer la campagne parfaite d’e-mail marketing, mais ils ne font pas assez attention à un ingrédient essentiel : le titre de la newsletter qui détermine les abonnés à ouvrir l’e-mail.
Financesonline a centralisé plusieurs statistiques d’e-mail marketing, en présentant les conclusions suivantes :
- 69% des destinataires d’un e-mail le signalent comme spam selon son titre ;
- 64% des destinataires décident d’ouvrir un e-mail seulement grâce au titre ;
- 33% ouvrent une newsletter si le titre est attrayant ;
- On a observé une augmentation de 27% du taux d’ouverture des e-mails après le test A/B des titres de newsletter.
Nous voulons vous aider à augmenter le taux d’ouverture des e-mails, donc dans cet article nous vous présentons des méthodes pour écrire de bons sujets d’e-mail pour les campagnes d’e-mail marketing, des idées créatives de titres de newsletter, des stratégies d’utilisation des emoji et des exemples pour votre inspiration.
Le taux d’ouverture des e-mails, un indice pour les problèmes avec le titre de la newsletter
Nous voulons tous des taux d’ouverture plus grands que possible, mais, par des différentes raisons, pas tous les abonnés ouvriront les e-mails reçus. C’est pourquoi, il est utile de nous rapporter à une moyenne générale et à une moyenne par industrie. Plusieurs sources nous indiquent le fait que 20% serait le taux moyen d’ouverture des e-mails dans toutes les industries. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir la moyenne pour différents secteurs d’activité. Cette moyenne est différente car chaque secteur a une audience spécifique, plus ou moins disposée à lire les newsletters.
Source photo : Hubspot
Si vous vous trouvez sous cette moyenne, c’est le temps de prendre des mesures, car il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, et la raison en pourrait être que vous avez besoin de titres d’e-mail à un impact plus grand. Et si vous vous trouvez sur la moyenne, félicitations ! Lisez aussi le reste de l’article, car il est possible d’y trouver d’autres idées intéressantes qui vous aideront à avoir des campagnes d’e-mail marketing encore plus efficaces.
Vous ne connaissez pas le taux d’ouverture de vos campagnes ? C’est peut-être le temps d’essayer une plateforme d’e-mail marketing comme NewsMAN.fr, où vous avez accès à des rapports de performance détaillés pour chaque e-mail envoyé.
Qu’est-ce qu’il faut éviter lorsque vous écrivez un titre de newsletter
Commençons avec ce qu’il ne faut pas écrire lorsque vous écrivez des titres pour vos campagnes d’e-mail marketing. Premièrement, ne faites pas de promesses que vous ne pouvez pas respecter, n’écrivez pas de titres sensationnels seulement pour attirer l’attention et n’utilisez pas de titres sans liaison avec le contenu des e-mails. Le titre doit être attrayant, mais il doit respecter les règles d’une communication correcte et utile.
Deuxièmement, évitez les paroles ou les phrases qui pourraient déterminer des algorithmes qui vous classifient comme spam. Voilà quelques exemples : gratuit, urgent, sensationnel, achetez maintenant, offre, discounts, argent, le meilleur prix, profit, cryptomonnaies, secret, bon-marché etc. Ces paroles et d’autres similaires sont utilisées fréquemment par ceux qui envoient du spam, de sorte que ceux qui les incluent dans le sujet de l’email, n’importe combien ils soient bien intentionnés, s’exposent au risque d’être considéré en automatique comme spam.
Troisièmement, n’utilisez pas de caractères spéciaux, CAPS et n’exagérez pas avec les signes de ponctuation. C’est comme ça, ces aspects peuvent vous porter directement dans le spam ou peuvent attirer l’attention des abonnés, mais d’une manière négative.
Concentrons-nous par la suite sur les bonnes pratiques pour écrire un titre de newsletter.
Comment écrire des titres réussis d’e-mail
Écrire un sujet de newsletter n’est pas de chose rapide et facile, même si le résultat a seulement quelques paroles. C’est un exercice de copywriting pour lequel vous devez affecter du temps. Voilà quelques bonnes pratiques :
- Écrivez une liste avec au moins 5-10 titres d’e-mails avant d’en choisir un. Le plus que vous écrivez, les meilleures chances d’en trouver la meilleure version.
- Concentrez-vous sur un bénéfice que la newsletter apporte à l’abonné.
- Soyez clair et concis. Encadrez-vous en dix paroles (pas plus de 60-70 caractères avec des espaces).
- Introduisez un sentiment d’urgence d’agir.
- Pensez comment vous pouvez rendre le lecteur curieux.
- Posez une question pour motiver le destinataire à ouvrir l’e-mail et même à interagir avec vous à travers un reply.
- Personnalisez le titre avec la localisation de l’abonné si vous avez une base de données. Attention : la personnalisation avec le nom de l’abonné ne fonctionne pas toujours en votre faveur. Préférez au contraire l’introduction du nom dans le corps de l’email.
- Utilisez des paroles d’action telles « ouvrez », « savoir », « découvrez », « conquérez ».
Le sujet de l’email doit résumer d’une manière attrayante son contenu, sans trop essayer de vendre. Mais est-il toujours possible ?
Si vous écrivez un titre pour une newsletter eCommerce, par exemple, vous voudrez mettre en évidence le fait que vous avez une offre. Comment le faire sans vendre ou utiliser des paroles qui peuvent vous porter dans le spam ? Essayez de vous concentrer sur les bénéfices de la campagne et de déterminer l’abonné à ouvrir l’email, pas à acheter – de cette partie-là vous vous occuperez directement dans la newsletter.
Dans la section suivante, vous pouvez en trouver plusieurs exemples qui vous inspirent.
Exemples de titres de newsletter à impact
Le meilleur titre de newsletter sera toujours celui que vous essayez sur votre public cible. Il n’y a pas de recette parfaite, mais il y a de l’inspiration. Vous pouvez trouver ci-après différents types de sujets d’e-mail que vous pouvez personnaliser pour votre affaire et que vous pouvez essayer.
Titres pour un e-mail eCommerce
Un e-mail eCommerce réussi est très important pour mettre votre offre en évidence, et la plateforme d’e-mail marketing NewsMAN peut vous aider avec tous les pas nécessaires, à partir du choix d’un template de newsletter, jusqu’à l’édition rapide et le test A/B. Voilà quelques idées de titre de newsletter qui peuvent vous aider dans ce processus :
- Les produits que vous avez regardés 👀, maintenant plus accessibles
- Ce n’est pas une campagne. C’est une fête de la féminité 💃🏻
- Dépensez de 50% moins pour les cadeaux de Noël 🎄
- Stocks limités pour les plus 🌶️🌶️🌶️ robes de la saison
- Fournitures scolaires trop chères ? Nous en avons la solution
Titres d’e-mail sous la forme d’une question
Les questions sont super pour éveiller la curiosité et pour déterminer les abonnés à cliquer.
- Une aide pour les mères fatiguées. Voulez-vous l’essayer ?
- Vous aimez le produit que vous avez ordiné ?
- Combien croyez-vous que vous puissiez épargner en utilisant [le produit] ?
- Porteriez-vous cette combination de vêtements ?
- Savez-vous quel bijou voudrait-elle pour les fêtes ?
Titres d’e-mail sous la forme d’une question
On inclut ici quelques exemples de sujets de newsletter avec une formulation équivoque. Nous ne vous conseillons pas d’utiliser cette méthode trop fréquemment, car il peut être ennuyeux de recevoir des communications qui ne sont pas concises. Mais vous pouvez les glisser avec succès dans une séquence d’e-mails :
- Enfin, c’est ici 🎉
- Chut ! Ne le dites à personne 🤫
- L’ingrédient absent de votre trousse de produit cosmétiques
- Quelle couleur a la robe ? 🤔
- Si vous voulez venir, vous êtes invité
Titres d’e-mail persuasifs
Utilisez les reviews des clients et les données que vous avez à votre disposition pour convaincre aussi les autres à avoir confiance dans votre marque.
- Qu’est-ce que les clients disent sur nos produits. 10 témoignages
- [Nom influencer] porte [produit] cet hiver
- Les plus vendus produits pour le Black Friday 🐈⬛
- Selon les rumeurs, ce serait le livre de l’année. Qu’est-ce que vous en pensez ?
- 77% des clients l’achèteraient de nouveau
Titres d’e-mail de follow-up
Il y a beaucoup de situations où vous devriez envoyer des messages de follow-up : e-mail pour le panier d’abonné, pour browsing abandonné, pour demander un review, pour remercier pour un ordre, pour rappeler une campagne de discounts, etc.
- Vous avez oublié les produits dans le panier. Ils pourraient arriver demain chez vous 🚀
- Vous l’avez reçu ? Dites-nous ce que vous en pensez
- Merci pour l’ordre ! Un 🎁 pour vous
- Vous n’êtes pas encore décidé ? Aidons-vous !
- La campagne pour le Saint Nicolas finit en 2 heures ⏳Dépêchez-vous !
Titres d’e-mail pour le tourisme
Convainquez les abonnés avec des sujets de newsletter qui les inspirent à partir dans le prochain voyage ! N’oubliez pas le contexte pandémique.
- Réservez aujourd’hui, annulez en tout moment ✈️
- Top destinations pour l’été 2022 ⛱️
- Dans quels pays on peut voyager sans restriction ?
- Découvrez Roumanie. 10 endroits pour un Réveillon en toute tranquillité
- 5 choses moins connues sur Barcelone 🦎
Selon l’industrie et le but de la campagne, vous avez une multitude de variantes à votre disposition. Utilisez votre imagination, créez des séquences d’e-mail marketing et alternez les types de titres que vous utilisez.
Emoji dans le titre de la newsletter : oui ou non ?
Vous avez déjà remarqué que nous avons utilisé des emoji dans certains exemples ci-dessus. Les opinions sont divisées en ce qui concerne leur efficacité : il y a des études qui les recommandent et il y a des études qui ne le font pas. Notre conseil est à mi-chemin.
Oui, vous devriez utilisez des emoji dans le titre de l’e-mail, mais avec mesure et seulement lorsque le contexte le permet. Le but d’un emoji est celui de rendre le message plus relaxé, ludique et humain. En fin de compte, dans la vie personnelle, la plupart des gens utilisent toujours les emojis. Donc l’utiliser dans l’e-mail marketing a du sens.
Pour vous aider à choisir, voilà les emoji plus utilisés de l’année 2021, selon Brandwatch.
- Emoji qui pleure 😭. Ne vous laissez pas tromper. Même s’il est utilisé parfois dans le sens littéral, il est lié souvent à une situation très comique.
- Emoji avec des larmes de rire 😂. Il n’est pas le favori de la génération Z, mais il est encore très utilisé dans les médias sociaux.
- Etoiles ✨. Emoji utilisé souvent pour exprimer la joie et l’enthousiasme, mais pas seulement.
- Cœur rouge ❤️. Le signe universel de l’amour et de l’appréciation. Donc il ne doit pas nous surprendre que beaucoup de marques utilisent le cœur pour remercier les admirateurs.
- Emoji avec les yeux suppliants 🥺. Il a plusieurs utilisations – d’exprimer la préoccupation, d’exprimer le souci.
- Celui qui est mort de rire 🤣. Emoji avec un sens similaire de celui du point 2, avec la nuance qu’il est plus utilisé dans des situations drôles.
- Feuil 🔥. Utilisé avec des messages qui expriment le succès ou les réussites.
- Visage souriant avec des cœurs à la place des yeux 😍. Emoji qui peut exprimer l’amour, l’appréciation ou l’admiration pour une personne, objet ou situation.
- Visage souriant avec des cœurs 🥰. Sens similaire au précédent, mais avec la nuance que cet emoji exprime plutôt le sentiment de se sentir aimé.
- Mains unies 🙏. Cet emoji est utilisé pour exprimer un merci, l’espoir et la reconnaissance ou pour demander quelque chose.
Vous avez une gamme très large d’emoji d’où choisir. Testez différents emoji pour vérifier si votre audience réagit bien ou pas. Attention : assurez-vous que l’emoji est affiché correctement dans les e-mails. Envoyez un e-mail test pour voir s’il est affiché comme vous le désirez.
Pour plusieurs bonnes pratiques et idées pour l’envoi des campagnes d’e-mail marketing réussies, créez un compte gratuit sur la plateforme d’e-mail marketing NewsMAN. À part les centaines de templates de newsletter et les fonctions faciles à utiliser, on vous aide à éviter le fichier de spam, à travers les techniques avancées d’envoi que nous appliquons.